La Joliettaine Ariane Beaudry vient de publier son premier recueil de poésie intitulé La saison du Lion. Celui-ci aborde le passage de la vingtaine à la trentaine et tous les hauts et les bas qui l’accompagnent. En faisant passer les lecteurs du rire au malaise, l’autrice aborde ce qui l’entoure, le quotidien, et surtout, la réalité féminine.
En entrevue avec L’Action, Ariane Beaudry raconte qu’elle a toujours été passionnée de lecture et d’écriture. En 2008-2009, elle a commencé à s’intéresser à l’univers des blogues et elle en a créé un. « J’avais un lectorat fidèle, j’ai tenu mon blogue de 2010 à 2015. Par la suite, je me suis concentrée sur d’autres projets et il y a aussi eu la pandémie… »
Puis, une amie autrice l’a incitée à réaliser son projet de publier un livre. « Elle m’a dit : Si tu en rêves, fais-le! » Après deux ans de travail, La saison du Lion a finalement été publié chez Hurlantes éditrices. « Je ne pensais pas vraiment le faire un jour! », s’est exclamée l’autrice.
Le recueil propose de la poésie de façon moderne et littéraire. « Ce sont plein de textes, des pensées, des réflexions au sujet des femmes, du fait de devenir adulte, de la maternité, de l’amitié… » Certains passages ont été publiés sur son blogue par le passé, mais ont été remaniés pour le récent ouvrage.
« À l’époque, j’écrivais des choses super personnelles et souvent, j’avais l’impression d’être la seule dans cette situation, mais finalement, on se rend compte que c’est universel! Pour moi, écrire, c’est thérapeutique, c’est une façon de trouver une communauté et de se rassembler entre femmes. »
Dans La saison du Lion, Ariane Beaudry partage, soit par une question, quelques mots ou des réflexions de plusieurs phrases, des expériences du quotidien. Elle confie qu’il est important de pouvoir parler du vécu, sans que ce soit nécessairement ultra dramatique ou ultra joyeux…
Diplômée de l’École nationale de la chanson de Granby et ayant complété un DEC en chant jazz-pop à Joliette, celle qui est aussi autrice-compositrice-interprète souligne que la manière dont elle réfléchit se reflète tant dans ses écrits aujourd’hui que dans ses projets musicaux antérieurs. « Les processus d’écriture et de composition de chansons se ressemblent. Ma façon de travailler et de réfléchir est similaire. »
Les lecteurs qui sont de la génération des Milléniaux se retrouveront sans aucun doute au cœur des écrits. « C’est 100 % années 2000 avec plein de références! Très « girl power ». J’écris de mon point de vue avec mon background de vie, mais ça demeure aussi universel et tout le monde peut se reconnaître. »
Si Ariane Beaudry produisait elle-même ses projets musicaux, pour son recueil, elle souhaitait réellement vivre le processus d’édition. « J’avais le goût d’essayer de passer par ce chemin-là et ça a fonctionné. Ça m’a permis de bonifier mon livre et mon éditrice a compris et respecté ce que je voulais faire, même si on sortait de l’image « traditionnelle » du poète. »
Ariane Beaudry a mentionné qu’il s’agit du premier projet qui lui appartient à part entière, alors que pour ses autres démarches professionnelles, elle travaillait en collaboration avec d’autres gens. Elle se réjouit aussi d’avoir pu s’entourer de femmes autant pour la couverture que la préface.
L’autrice est Lion ascendant Lion et elle explique qu’en astrologie, la saison du Lion se déroule du 22 juillet au 22 août. « C’est une période qui donne envie de se lancer dans des projets, de rayonner, d’oser dépasser ses limites! »
Des lecteurs ont décrit le recueil tel un « bonbon surette » qui, dans les premières pages, fait autant rire que pleurer. « Il y a des choses drôles et punchées, puis mélancoliques et nostalgiques. On passe d’un esprit à l’autre. C’est aussi une façon de dire que les femmes peuvent être plusieurs choses en même temps! On peut être « deep » et drôle, on peut être intelligente et porter des paillettes! »
Même si La saison du Lion s’adresse d’abord aux femmes, Ariane Beaudry a souligné que tous peuvent aller y chercher quelque chose et s’y retrouver.
La Joliettaine, qui aura 36 ans cet été, compte bien continuer d’écrire. Elle projette un second livre qui sera dans la continuité du premier recueil. « Ce seront de nouveaux textes sur la vie d’adulte et les changements que cela amène! »
Article complet ici.
Comentarios